Le Blog du Pôle Nautique Sud goëlo

Le Blog du Pôle Nautique Sud goëlo

REVUE DE PRESSE


Les activités reprennent au Pôle nautique

Le Pôle nautique Sud-Goëlo hisse ses voiles

  • Après avoir préparé leur bateau, Léna, Liesse, Auguste et Noë sont prêts pour une séance d'entraînement sous l'oeil de Thomas l'éducateur.
    Après avoir préparé leur bateau, Léna, Liesse, Auguste et Noë sont prêts pour une séance d'entraînement sous l'oeil de Thomas l'éducateur. | Ouest-France

 

 

Après la petite trêve hivernale, les choses sérieuses reprennent pour les voileux du Pôle nautique à l'approche des inter-ligues les 24 et 25 février.

C'était la rentrée au Pôle nautique samedi après-midi après la pause hivernale des fêtes. Une rentrée timide et pour cause, la plupart des licenciés avaient délaissé leur combinaison pour enfiler celle de coureurs tout terrain et prendre part au trail Glazig à Plourhan.

« Nous avons un partenariat avec les organisateurs du Glazig, explique le directeur du pôle, Yves Satin, qui avait par ailleurs mis à disposition les locaux du Pôle de Saint-Quay pour un point ravitaillement. Tous les ans, nous sommes très nombreux à s'y aligner, comme sur cette édition où nous avons pris part à cinq courses avec des podiums pour les meilleurs. Une autre façon de se préparer pour la saison qui débute. »

De la voile pour tous les goûts

Car il va falloir être en forme très rapidement pour la première compétition de la saison qui se profile les 24 et 25 février avec les inter-ligues, régates où quatre-vingt-dix bateaux-lasers sont attendus sur la base de Saint-Quay . Et les locaux espèrent déjà briller.

Mais au Pôle nautique du Sud-Goëlo, si la compétition est bien présente, les 210 licenciés qui se répartissent entre les bases de Saint-Quay et Binic, peuvent également pratiquer en loisirs ou faire du kayak.  Sans oublier la formation des jeunes, comme c'est le cas ce samedi après-midi avec ce petit groupe affairé à préparer leur navire.

« Ils sont deux par bateau, de type l'Equipe, puisque créé par le célèbre journal sportif, précise Thomas Balan, entraîneur depuis trois ans à Saint-Quay. Ce sont de petits voiliers de 3,80 m avec trois voiles. Avant toute chose, les équipages doivent apprendre à préparer leur navire, c'est le rituel incontournable avant de se lancer sur l'eau. »

La bonne humeur est de rigueur en ce début d'après-midi et les éclats de rire de Léna, Liesse, Auguste et Noë en disent long sur le bon état d'esprit.

Ces apprentis-navigateurs maîtrisent déjà très bien leur monture en profitant d'un bon petit vent d'ouest pour tirer des bords et virer les bouées réparties sur le magnifique plan d'eau face au port d'Armor. Tout cela réglé de main de maître par Thomas, qui dirige les différents exercices et assure la sécurité depuis son pneumatique.

En voilà au moins quelques-uns qui seront prêts pour l'autre grand rendez-vous de l'année, la Coupe de Bretagne des clubs. Rendez-vous les 2 et 3 juin en baie de Saint-Brieuc, où 600 bateaux sont attendus.


 

16/02/2018
0 Poster un commentaire

Le Pôle nautique au Trail Glazig


16/02/2018
0 Poster un commentaire